Travail graphique et propriété intellectuelle : jusqu’où le bouchon peut-il être poussé ?

Travail graphique et propriété intellectuelle : jusqu’où le bouchon peut-il être poussé ?

mardi 20 mai 2014

Le travail d’une agence de communication n’est pas (toujours) un long fleuve tranquille.

Le travail graphique, qui suppose la liberté de création, se voit souvent remis en question par les contraintes et exigences de la commande client. Bien que justifiées, ces volontés peuvent parfois s’élargir à la demande de récupération des fichiers sources, afin que le client puisse effectuer lui-même des modifications après rendu final du projet.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un fichier source ? « Les fichiers sources, ou documents de travail, sont ceux qui vous ont permis de construire le produit commandé par votre client. »

Un fichier source n’est alors qu’un moyen d’atteindre l’objectif final de création, et en aucun cas le produit final en lui-même.  Il n’est donc pas considéré comme « livrable » auprès du client. S’ajoute à cela la question de la propriété intellectuelle : à qui appartient un fichier source, peut-il être cédé contre rémunération… ?

Cet aspect juridique d’un travail graphique n’est que trop peu abordé lors de la réalisation d’un projet et amène parfois à de longs quiproquos entre un client et son agence… D’autant plus que la complexité du sujet n’aide en rien à la compréhension des possibles et interdits.

Au travers de l’article Dois-je livrer mes fichiers sources ?,  vous est proposé un état des lieux synthétique des différentes problématiques qui peuvent s’imposer au créatif dans le cadre d’une commande client. L’occasion de se mettre dans la peau d’un graphiste le temps d’une lecture, et ainsi (et on l’espère !), mieux comprendre certaines réponses négatives formulées lors de ce type de demande.

« Quand on achète une voiture, le concessionnaire ne donne pas les plans de construction, documents techniques et coordonnées des fournisseurs qui vont avec. Il vend une voiture, pas la science d’en fabriquer soi-même.
Exactement de la même manière, en tant que graphiste ce que vous vendez c’est un produit de communication, tel que défini dans votre devis, en aucun cas l’expertise technique et les outils nécessaires à modifier ce produit ou en créer de nouveaux. »

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