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Communication à Grenoble

comment analyser les kpi de ses réseaux sociaux

Analyser votre performance au niveau des réseaux sociaux grâce aux KPI

Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle campagne marketing ? Votre principal objectif est sûrement que celle-ci réussisse mieux que la précédente. Mais pour pouvoir atteindre cet objectif, encore faudrait-il que vous arriviez à évaluer les résultats de la dernière campagne. Les KPI sont tout ce qu’il vous faut à cet effet. Avec les indicateurs clés de performance, évaluez le retour sur investissement (ROI : Return On Investment) de vos campagnes précédentes afin de juger de l’efficacité des moyens employés. Mais comment fixer les objectifs pour permettre une analyse efficace à l’aide des KPI ? Et comment évaluer la contribution des médias sociaux à l’atteinte de vos objectifs ?

Quelle est l’importance de l’analyse des KPI ?

L’analyse à l’aide des KPI ne vous permet pas seulement de mieux apprécier les résultats de vos actions. Elle vous permet également de mieux connaître les utilisateurs de vos réseaux sociaux. Cela vous permet de mieux les atteindre, avec des actions bien définies. Ainsi, une analyse par les KPI peut se faire selon trois modèles : le modèle descriptif, le modèle prédictif et le modèle prescriptif.

L’analyse descriptive établit simplement des comparaisons basées sur les informations fournies par les outils d’appréciations.  Quant à l’analyse prédictive, elle permet de faire une prévision sur les campagnes ultérieures, à partir des données de la campagne actuelle. Enfin, l’analyse prescriptive établit un diagnostic de la performance actuelle et formule des recommandations pour améliorer les campagnes à venir. Cette dernière est la plus recommandée. Plus exigeante, précise et approfondie, elle est la seule qui apporte réellement de solutions aux problèmes.

Pour une analyse optimale et objective, vos campagnes sur les réseaux sociaux doivent tenir compte de trois choses essentielles. D’abord vos objectifs doivent être suffisamment clairs et adaptés à la stratégie des médias sociaux adoptés. Ensuite vous devez avoir une bonne connaissance de vos indicateurs afin de mieux apprécier les résultats de vos actions. Enfin, il faut que vos objectifs aient une valeur numérique (métrique).

Les KPI d’analyse des réseaux sociaux

L’analyse des stratégies sur les réseaux sociaux se fait à l’aide de sept KPI fondamentaux. Le premier, c’est la distribution de contenu sur les réseaux sociaux. Ce KPI vous révèle trois choses. Il vous renseigne sur les plateformes les plus appropriées pour votre contenu, vous révèle le profil de chacun de vos abonnés, et le type de contenu que vous devez mettre pour susciter l’intérêt des visiteurs. Le deuxième est le nombre de publications. En augmentant le nombre de vos publications, votre page reçoit plus de visiteurs. À travers leurs réactions à vos publications, vous découvrez mieux les préférences de votre public et vous saurez alors les types de publications que vous devez utiliser pour les attirer.

Le troisième indicateur est axé sur les membres de votre communauté en ligne. Vous devez savoir que la portée de votre communauté en ligne ne se limite pas seulement au nombre de personnes qui la constituent, mais surtout à leurs statuts. Plus vous avez de membres pour qui votre produit a un quelconque intérêt, plus vous avez de chance d’atteindre vos objectifs. Le quatrième, c’est les clics : ils vous permettent de découvrir les contenus les plus populaires afin d’identifier les publications que vous pourriez sponsoriser pour attirer plus de visiteurs sur votre page.

Le cinquième est l’engagement de la communauté. Les commentaires, les partages etc… indiquent le degré d’engagement de votre communauté et vous permettent d’apprécier vous-même la pertinence et l’intérêt de vos publications. Le sixième KPI concerne les mentions de la marque sur les médias sociaux. Celui-ci vous permet de savoir quand, comment et pourquoi votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux. Le dernier concerne les visites sur le web à partir des réseaux sociaux. Les plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez se chargent de vous faire de la publicité et recommandent votre site et vos articles aux visiteurs.