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Communication à Grenoble

Comment élaborer une stratégie digitale 100% efficace

À l’ère de l’internet 2.0, construire une stratégie digitale est devenu un impératif pour toutes les entreprises. En effet, cette démarche permet d’améliorer la visibilité de son entreprise, de générer des leads et d’augmenter son chiffre d’affaires. Mettre en place une bonne stratégie consiste à élaborer un plan détaillé pour atteindre ces différents objectifs. Même s’il parait facile, l’exercice requiert une bonne préparation et surtout une bonne dose de réflexion. Pour cause, il se déroule en différentes étapes. Les voici.

Être dans l’air du temps avec sa stratégie digitale

Autrefois, pour un prospect, acheter un produit nécessitait de se déplacer, de se rendre dans un magasin puis d’exprimer un besoin. Mais aujourd’hui, cette technique, sans être chronophage, est reléguée au second plan. Les prospects expriment désormais leurs envies ou besoins d’achat en tapant une requête sur un moteur de recherche. Donc, en créant une stratégie digitale bien élaborée, vous devenez plus proche d’eux. Autrement dit, vous vous alignez sur le processus d’achat des potentiels consommateurs de vos produits.

Faire un audit et définir vos cibles

La première étape pour créer une stratégie à succès consiste à faire un audit. L’audit permet de connaître vos forces et vos faiblesses, vos qualités et vos défauts, vos atouts et vos lacunes. Ainsi, vous connaîtrez les outils digitaux à utiliser pour améliorer vos performances, attirer plus de prospects et booster votre chiffre d’affaires.

La prochaine phase consiste à définir précisément vos cibles. Avoir un portrait-robot du client idéal pour son entreprise, c’est bien, mais insuffisant. En effet, si votre cible est imprécise, votre stratégie digitale risque aussi de l’être. Ce serait comme lancer une pierre dans la mer en espérant créer des vagues ! Déterminez votre cible principale, celle à laquelle vous souhaitez faire connaître vos produits, celle qui pourrait être intéressée par ces derniers. Des critères peuvent vous y aider : motivations du prospect, localisation, âge, revenus, etc.

Avoir des objectifs SMART

Les objectifs de votre entreprise peuvent être nombreux. Par exemple, vous pourriez vouloir développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, améliorer votre référencement, augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, accroître le taux de conversion, etc. Toutefois, il est impossible d’atteindre tous ces objectifs à la fois. Ce serait comme courir après 3 lièvres au même moment ! Le mieux à faire est de vous concentrer sur un but à la fois. Vos objectifs doivent être SMART :

  • Spécifique : une action pour un objectif ;
  • Mesurable : un indicateur de performance (KPI) pour chaque objectif ;
  • Atteignable : concret et réalisable ;
  • Réaliste : un objectif en lien avec les ressources dont vous disposez ;
  • Temporel : une date précise pour chaque objectif.

Définir vos indicateurs de performance

Les indicateurs de performance permettent de mieux évaluer les retombées des actions entreprises. De cette façon, vous saurez si votre stratégie digitale vous permet véritablement d’atteindre vos objectifs ou si, au contraire, il faut faire des ajustements. Mais pour qu’ils soient efficaces, vos KPI doivent être soigneusement définis.

Source de trafic, nombre de visiteurs sur votre site web, portée de vos actions, taux de clics, engagement… les KPI utilisables sont nombreux. Afin de bien les choisir, il convient de tenir compte des outils digitaux à utiliser. Par exemple, pour votre site internet, vous pouvez tenir compte du nombre de visiteurs et du taux de rebond. En revanche, pour les réseaux sociaux, vous pouvez vous baser sur la portée de vos actions et le taux d’engagement.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie digitale 100 % efficace ? Des consultants présents à Grenoble vous proposent leur accompagnement.

À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer une stratégie digitale efficace.