Image Alt

Communication à Grenoble

Pourquoi et comment développer un site mobile first ?

Pour booster le chiffre d’affaires de votre entreprise, tous les moyens sont bons, y compris le recours au mobile first. Si de nombreuses entreprises utilisent cette technique, c’est entre autres en raison des statistiques. Près de 6 milliards de recherches sont faites sur Google chaque jour. Et 60 % de ces requêtes sont faites sur des appareils mobiles. Mais ces statistiques concernent le monde. Qu’en est-il de la France ? Les Français se connectent en moyenne 23 fois par jour et ils passent 1 h 42 min sur leur smartphone. C’est donc indiscutable : rendre votre site internet compatible sur mobile est indispensable.

Qu’est-ce que le mobile first ?

Il se glisse dans plusieurs articles sur le Web et on le voit partout. Mais qu’est-ce donc que le mobile first ? C’est une stratégie marketing qui consiste à penser au design de son site web sur mobile d’abord avant de se diriger vers la version desktop.

En d’autres termes, on crée une première version mobile de son site puis on l’améliore pour aboutir à une version disponible sur ordinateur. Le webdesigner pense en priorité à optimiser le site pour la navigation sur smartphone avant de se concentrer sur le design ergonomique pour ordinateur.

Ainsi, penser au mobile first diffère de la stratégie de création d’un site web responsive. En effet, dans ce cas, on part de la version desktop pour celle mobile.

Booster sa visibilité et avoir des clients

S’il est réalisé par une équipe d’experts, le mobile first peut aider à booster votre activité. En effet, votre site devient plus rapide, fluide et efficace. Il présente aux visiteurs les informations dont ils ont réellement besoin, sans superflues. Le contenu est précis.

Par ailleurs, les bots de recherche indexent plus rapidement votre site internet puisque son design est d’abord pensé pour les smartphones. La plateforme améliore sa position sur la page des résultats de recherche. Elle acquiert une meilleure visibilité et génère plus de trafic. Or, en générant du trafic, vous optimisez vos chances de faire un bon chiffre d’affaires.

D’un autre côté, penser au mobile first permet de fidéliser sa clientèle. Le mobinaute n’est plus tenu de réaliser la difficile tâche de « pincer pour zoomer » lorsqu’il est sur le site.

Les conditions que doit remplir un site mobile first

Pour qu’il bénéficie d’un bon référencement, un site pour smartphone doit remplir certains critères. Entre autres, il doit offrir une bonne ergonomie aux utilisateurs. Plus ces derniers passent du temps sur la plateforme plus celle-ci est indexée par les bots des moteurs de recherches.

Par ailleurs, comme pour la version desktop, le temps de chargement d’un site mobile first est un critère important. Ce temps doit être réduit au maximum. Le site doit être fluide et rapide, quelle que soit la connexion qu’utilise le mobinaute.

Des experts pour vous aider à créer un site avec un webdesign mobile first

Créer un site avec un design pensé pour les smartphones n’est pas toujours facile. De l’avis de certains développeurs, créer un site web pour ordinateur est beaucoup plus facile que la conception du même site pour smartphone en premier. Et pour cause, il faut prendre en compte plusieurs aspects.

Cet avis n’est cependant pas partagé par des consultants dans la région Rhône-Alpes. Ils sont prêts à offrir un accompagnement total à votre entreprise. Ils intègrent à la version mobile un menu burger, utilisent une police à la bonne taille, insèrent des formulaires sur le site et vont à l’essentiel.

À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer des site mobile first.