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Communication à Grenoble

Comment bien définir et cibler sa clientèle ?

Depuis l’avènement de l’internet 2.0, l’usage de la publicité digitale s’impose à toute entreprise désirant rester concurrentielle. L’application de la réalité virtuelle aux stratégies publicitaires a exacerbé cette nécessité. Quelle que soit la méthode de marketing numérique retenue, elle ne saurait porter ses fruits sans un ciblage réussi.

Identifier la cible de l’annonce et créer un persona marketing

Il faut répondre ici aux questions : qui, pourquoi et comment. Le contenu d’une annonce publicitaire s’adresse à des personnes répondant à des critères spécifiques. Par exemple, une publicité pour une crème de soins naturels peut s’adresser aux personnes ayant des cheveux secs et cassants. Ce premier niveau permet d’éliminer les strates de la population ne répondant pas à ce critère. Cependant, toutes personnes contenues dans ce bloc ne sont pas toutes des cibles, car le critère est encore vague. Il faut alors créer un personnage tampon qui servira de base d’analyse. Son profil comprendra des segments qui préciseront entre autres, sa tranche d’âge, son genre, sa personnalité, son histoire, ses valeurs, ses doutes et ses aspirations. Le persona devient ainsi : madame Gisèle, 30 ans, célibataire, cadre intermédiaire, mère de deux enfants, vivant en banlieue, avec des cheveux cassants depuis deux ans, active dans les communautés nappy, ayant utilisé telle marque concurrentielle, etc. La conception du persona sera différente en fonction de l’ancienneté du produit.

Il est important de créer son persona en gardant une altérité complète. Il ne reflète pas les désirs du prometteur, mais ceux de la clientèle objectivement ciblée. Après avoir défini le persona il faut lui créer une personnalité en se basant sur des données psychographiques empiriques. Ils doivent prendre en compte les conditions psychologiques et physiques qui faciliteront ou freineront l’usage de votre produit.

Se positionner par rapport au client et personnaliser le message

La création du persona permet à l’entreprise de simuler une stratégie qui va convaincre le client d’acheter son article plutôt que celui d’un concurrent. Ici, le promoteur devra présenter objectivement les avantages de son article et ceux de sa boite. Par exemple, la crème capillaire X est présentée dans un emballage résistant au feu et aux chocs violents ; bien que sa quantité soit en dessous des produits phares de l’agence B, elle est efficace dès les premières utilisations. Elle offre l’avantage de contribuer au développement local éco-responsable, car elle est entièrement conçue avec des produits locaux et biologiques.

Afin de mieux se positionner par rapport au client et aux tendances lourdes du lancement du produit, il faut donc identifier les persona utilisées par les adversaires et tirer parti des informations recueillies sur les interactions qu’ils suscitent en rapport aux produits concurrentiels. Le positionnement doit être clair, pertinent, en phase avec les réalités sociales, et personnel.

Une fois le message conçu, il faut déterminer les moyens adéquats pour une vulgarisation efficiente. En plus des plateformes officielles de l’entreprise, il faut utiliser les réseaux sociaux, les influenceurs, et autres formes de publicité en ligne. L’avantage premier est de faire connaître le produit. Le second est de confronter le persona à la réalité afin de le réajuster si nécessaire. Ce deuxième point peut aussi être mis à l’épreuve en amont en procédant à une simulation avant la diffusion du message.

Référencer l’annonce

Le référencement est la clé d’un bon ciblage. Qu’il soit SEO ou SEA, il crée de la visibilité pour la marque et assure une diffusion rapide de l’annonce à la clientèle cible.