Comment déterminer le ROI de vos stratégies marketing ?
Afin de promouvoir son entreprise sur Internet, plusieurs stratégies marketing peuvent être déployées. Dans tous les cas, il est important de mesurer la rentabilité de chaque action réalisée. On parle alors du ROI. Concrètement, de quoi s’agit-il et comment le mesurer ?
Qu’est-ce que le ROI ?
Le retour sur investissement ou le ROI (Return On Investment) est un indicateur de performance qui informe sur la rentabilité des opérations marketing. Au regard des objectifs préalablement fixés, il indique si une action marketing a été avantageuse ou non. Ainsi, l’entreprise sait quelles stratégies ont été efficaces ainsi que les bénéfices générés. Elle peut également repérer les méthodes qui doivent être réajustées ou au contraire abandonnées.
Avant de mesurer votre retour sur investissement, vous devez identifier clairement le but de votre campagne digitale. En effet, toutes les actions marketing n’ont pas pour but de générer immédiatement du profit. Certaines permettent d’accroître le trafic sur le site web de l’entreprise, tandis que d’autres contribuent à l’augmentation du nombre de clients. Ce n’est qu’en fonction de vos objectifs que le ROI vous aide à déterminer si votre opération marketing a réellement été rentable.
Comment mesurer son retour sur investissement ?
La mesure du ROI est essentielle afin d’évaluer les résultats de vos stratégies. Sa formule est la même pour toutes les opérations : ROI = Profit / Coût d’investissement, avec le Profit = Gain – Coût d’investissement. Finalement, la formule définitive est :
ROI = (Gain – Coût d’investissement) / Coût d’investissement
Généralement, le résultat de ce calcul est en pourcentage. En utilisant cette formule, l’entreprise peut déterminer le projet le plus rentable parmi ceux qu’il a élaborés. La formule permet également de savoir si les bénéfices obtenus correspondent aux attentes.
À priori, avec la formule, le calcul du ROI semble simple. Cependant, ce n’est pas toujours facile. En fait, non seulement il faut effectuer le calcul, mais il faut aussi en interpréter le résultat. Comment ?
Comment interpréter le résultat du calcul du ROI ?
Une valeur négative du ROI indique un investissement désavantageux. En revanche, un ROI avec une valeur positive prouve que l’action réalisée est bénéfique. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, même un ROI positif peut traduire que l’opération marketing n’est pas avantageuse. Tout dépend des objectifs de l’entreprise et d’autres facteurs comme le temps.
Comment le temps détermine-t-il le ROI d’une action marketing ? Il faut prendre en compte le type d’action à réaliser. Certains investissements réclament davantage de temps que d’autres pour se révéler efficaces. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de clients présents dans votre base de données, il faudra du temps. À l’inverse, s’il s’agit d’améliorer un produit, il convient de le faire rapidement, sans perdre du temps.
Dans tous les cas, que votre opération marketing nécessite du temps ou non, offrez-vous les services d’une équipe de consultants capables d’interpréter le résultat du calcul de votre ROI. Ainsi, vous ne serez plus seul dans la prise de décisions.
De l’aide pour mieux comprendre son ROI
Vous recherchez de l’aide afin de mieux mesurer votre retour sur investissement ? Dans le bassin grenoblois, Cédric & Ernest vous proposent leur expertise. Compétents, ils interviennent à différentes étapes du processus de mise en œuvre des stratégies digitales. D’abord, ils étudient avec vos équipes internes les méthodes qui conviennent pour optimiser votre chiffre d’affaires. Ensuite, ils vous conseillent dans l’application de ces méthodes et ils élaborent avec vous une stratégie inbound marketing sur mesure.
L’équipe de consultants mesure également le retour sur investissement de votre campagne digitale. Elle effectue les calculs qu’il faut et en interprète les résultats.
À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer une stratégie marketing à succès.