Créer une stratégie de branding en 4 étapes !
En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez développer votre activité. Pour cela, vous devriez mettre en place LA stratégie idéale : une stratégie de branding ! Ne le cachons pas, créer cette stratégie nécessite beaucoup de réflexions et cela prend du temps. Néanmoins, une fois qu’elle est bien élaborée, elle s’avère avantageuse. Par exemple, l’entreprise augmente son nombre de clients et par ricochet son Chiffre d’affaires.
Les avantages d’une bonne stratégie de branding
Mettre en place une stratégie pour sa marque peut être difficile. Cependant, cela permet de vous démarquer de vos concurrents. Votre marque a une touche particulière que ne retrouveront pas vos clients chez vos concurrents. De fait, la stratégie de branding permet de gagner davantage de prospects qui deviendront plus tard, des clients. En effet, une marque bien établie crée une véritable communauté autour de ses produits et surpasse la concurrence.
Grâce à votre stratégie, votre marque prend de la valeur aux yeux de votre audience. Par conséquent, vous pourrez augmenter vos prix. Vos clients préfèreront toujours vos produits au détriment des autres marques. La preuve, bien que les produits de Apple coûtent chers, la marque reste l’un des meilleurs exemples de branding. Mais pour cela, elle a dû mettre en place une bonne stratégie de branding. Vous le pouvez aussi. Voici comment :
1. Déterminer la mission de votre entreprise
Si votre entreprise existe, c’est dans un but. Par exemple, si vous proposez des jouets pour les enfants, ce peut être pour créer un monde meilleur en développant l’imagination de ces derniers. Votre entreprise peut aussi exister parce que vous souhaitez améliorer le monde, résoudre un problème, impulser un changement, etc. Alors, quelle est votre mission ? Cherchez, fouillez, creusez… trouvez la raison véritable de l’existence de votre entreprise !
2. Définir les valeurs de votre société
Les valeurs de votre entreprise transparaissent dans sa stratégie de branding. En fait, elles serviront de boussole pour prendre les grandes décisions au sein de la société. Entre autres, elles vous permettront de définir la structure de votre site internet. Le site sera-t-il simple et léger, ou plutôt richement fourni et approfondi ?
Vos valeurs vous aident également à savoir si vous devez utiliser des matériaux recherchés pour la fabrication de vos produits ou si vous devez plutôt faire des compromis que votre image en soit affectée.
3. Choisir le type de personnalité de votre marque
Une marque a-t-elle une personnalité ? Bien sûr. Comme les valeurs de votre entreprise, sa personnalité détermine la forme de stratégie de branding que vous adopterez. Par exemple, elle définit le ton que vous utiliserez pour vos publications sur les réseaux sociaux.
Si vous deviez créer un personnage pour votre marque, lequel serait-ce : un responsable en cravate, un médecin qui essaie de guérir un malade, un humoriste aux mille talents ? En trouvant votre personnalité, vous pourrez établir la stratégie de communication parfaite.
4. Construire l’identité de votre marque
Créez une identité pour votre marque. Le but est de faire en sorte que vos clients reconnaissent votre marque, quel que soit le support de communication utilisé. Ils doivent être en mesure de la reconnaître, même sans en voir le nom. Pour cela, plusieurs éléments peuvent servir : le logo, le slogan, les couleurs, les formes, la typographie, etc.
Malheureusement, des entreprises veulent atteindre l’étape 4 sans passer par les étapes précédentes. Aucune stratégie de branding ne peut être efficace dans ce cas. Vous voulez bénéficier d’une assistance pour éviter de commettre des erreurs dans la préparation de votre stratégie ?
À Grenoble, les experts Cédric & Ernest accompagnent leurs clients pour créer une stratégie à succès.